Tarte de la gourmandise

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Envie de gourmandise ? Cette recette est faite pour vous !

Une tarte au chocolat et aux fraises.

Tout d’abord, la recette de la pâte sucrée et ensuite la recette de la tarte au chocolat de Joël Robuchon.

 

20120529_214053.jpg

 

Ingrédients pour la pâte sucrée : 200g de farine, 80g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, 1 pincée de sel, 120g de beurre très froid, 1 œuf.

 

Ingrédients pour la tarte au chocolat : 1 pâte à tarte sucrée, 350g de crème liquide, 150g de lait, 300g de chocolat, 1 gros œuf ou 2 petits,.

 

Et des fraises bien sûr !

 

20120529_214036.jpg

 

Préparation :

 

Pâte sucrée

 

Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Couper le beurre en morceaux et ajouter au mélange. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop réchauffer le beurre. Battre l’œuf entier et l’ajouter pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible, idéalement avec le plat de la main.

 

Envelopper la pâte (dans un film alimentaire par exemple) et la laisser reposer au frais pendant 1 heure au minimum.

 

Aplatir la boule de pâte en la tapant avec le plat de la main. Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau pour obtenir un disque plus large que le moule ou que votre cercle à tarte.

 

Poser dans votre moule (si vous utilisez un cercle détachable, ce n’est pas autant nécessaire) une feuille de papier sulfurisé (afin de pouvoir la sortir plus aisément après cuisson. Poser la pâte dedans et égaliser les bords. Coller bien la pâte aux parois et faire dépasser. Placer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

 

Précuire à 200°C pendant 10 minutes. Pour ne pas que la pâte gonfle et se déforme, poser dessus un autre morceau de papier sulfurisé et couvrir de fèves ou de billes en porcelaine spécifiques à cette usage.

 

Tarte au chocolat

 

Pendant la cuisson de votre pâte, verser la crème et le lait dans une casserole. Porter à ébullition sur feu moyen. Quand le lait et la crème sont à ébullition, ajouter le chocolat préalablement cassé en plusieurs morceaux. Retirer aussitôt du feu.

 

Une fois que le mélange est bien lisse, rajouter l’œuf (ou les œufs) en les versant sur le mélange tout en remuant bien. Il faut empêcher l’œuf de cuire.

 

Quand le fond de tarte commence à prendre une légère coloration, sortir du four, et, avec un couteau, couper les morceaux de bords qui dépassent exagérément.

 

Verser la préparation dans la tarte et enfourner en ramenant le four à 160°C.

 

Au bout d’une vingtaine de minutes, retirer la tarte du four. La crème doit être légèrement prise mais encore tremblotante au centre.

 

Retirer le cercle ou démouler.

 

Laver et couper en lamelles les fraises, décorer à votre guise.

 

20120529_214028.jpg


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
miam miam qu'elle délice!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> On s'est régalé ! Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum que c'est gourmand !!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! A ne pas manger à chaque dessert, c'est une certitude ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Pour moi qui est gourmande, je rajouterait juste de la crème fraîche sinon elle est superbe.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'avoue que j'en ai rajouté sur chaque part après avoir découpé ;)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chocolat/fraises j'adore ! :))<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie de voir que je ne suis pas la seule ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />