Gâteau-mousse tout chocolat

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

 

Ce week-end, nous avons fêté la fête des mères avec un peu de retard chez mes grands-parents. Pour l’occasion, j’avais apporté le dessert : un fraisier et un gâteau tout chocolat.

 

Je vous propose donc de découvrir les recettes de ceux-ci, à commencer par celui au chocolat. Rien de trop compliqué, même si cette recette est un peu plus longue que celles que je publie habituellement.

 

P1020357

 

N’ayant pas eu le temps de prendre des photos avant de partir, ces dernières ont été prises sur place au moment de servir, alors excusez-moi pour la qualité de celles-ci…

 

La recette est élaborée en quatre partie : tout d’abord un très fin biscuit qui sert de base au gâteau, puis une couche de praliné feuilleté qui donne tout son caractère au dessert, ensuite la partie la plus importante qui est composée d’une mousse au chocolat, et enfin la dernière partie qui est la décoration du gâteau.

 

Ingrédients :


  • Pour le biscuit : 80g de chocolat noir, 2 œufs, 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs.
  • Pour le praliné feuilleté : 100g de chocolat noir, 100g de pralin (cela s’achète au rayon pâtisserie à côté des amandes effilées, mais il est également possible d’en faire soi-même) et 80g de crêpes dentelles (celles de la marque Delhaize sont très bonnes).
  • Pour la mousse : 550g de chocolat noir, 12 blancs d’œufs, une bonne pincée de sel et 8 cuillères à soupe de crème fraîche light.
  • Pour la décoration (il vous est possible de le décorer comme vous le souhaitez), pour ma part : 5àg de chocolat noir, une crêpe dentelle et une fraise.
  • Pour les ustensiles : un moule à manqué d’une vingtaine de centimètres de diamètre (pour ma part, 23cm) de préférence démontable (vous savez, celui où le fond se retire), un batteur électrique, et si vous trouvez du rhodoïd (il s’agit du film plastique qu’il y a autour des gâteaux quand vous les achetez en pâtisserie, on peut en trouver en rouleau).

 

P1020353

 

 

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat au bain marie, et en profiter pour monter un blanc d’œuf en neige. Quand le chocolat est fondu, retirer-le du feu (laisser refroidir juste une peu) et ajouter un œuf entier ainsi que le jaune d’œuf, mélanger vivement. Ajouter ensuite la fécule. Incorporer le blanc d’œuf à la préparation en mélangeant délicatement.

 

Dans le moule à manqué, déposer une feuille de papier sulfurisé qui dépasse légèrement des bords, poser également une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Répartir la pâte dans le moule et à l’aide du dos d’une cuillère, uniformiser afin que toute la base soit recouverte. Mettre une dizaine de minutes au four et sortir du moule grâce à la feuille de papier sulfurisé afin de laisser refroidir.

 

Pour le praliné feuilleté, faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, émietter les crêpes dentelles. Une fois fondu, retirer du feu et y ajouter le pralin ainsi que les miettes de crêpes dentelles. Bien mélanger la préparation.

 

Chemiser alors le cercle de votre moule avec du rhodoïd, puis après avoir disposé le biscuit dans le fond, verser la préparation de façon à recouvrir tout le biscuit. A l’aide d’une cuillère, tasser le praliné. Mettre au frigo pour solidifier.

 

Pour la mousse, faire fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps, monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Incorporer ensuite le chocolat aux blancs d’œufs, mélanger délicatement. Vérifier alors si votre praliné a durci, si oui, sortir du frigo et verser la mousse par dessus. Avec le dos d’une cuillère, lisser le dessus. Couvrir avec un film plastique qui ne touche pas la mousse et mettre au moins 6h au frigo.

 

Pour la décoration, faire fondre du chocolat au bain marie. Sur un plan de travail, poser une feuille de papier sulfurisé. Une fois le chocolat fondu, à l’aide d’une cuillère,  faire couler le chocolat sur la feuille en faisant des croisillons ou les formes que vous souhaitez. Laisser ensuite se solidifier pendant les 6 heures où le gâteau est dans le frigo. Décoller ensuite très délicatement les formes réalisées (de préférence avec un triangle à chocolat). Positionnez ensuite vos formes, la fraise et la crêpe dentelle selon vos souhaits.

 

Retirer le rhodoïd délicatement en l’enroulant à l’envers tout autour du gâteau au moment de servir.

 

P1020352

 

Bonne dégustation ! 

 

P1020362

Publié dans Desserts

Commenter cet article