Cheese-cake en déclinaison

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Je vous propose aujourd’hui un petit dessert simple, le cheese-cake. Toutefois, je vous le propose customisé ! Une recette qui peut se décliner sous diverses formes selon votre inspiration du moment… Pour ce qui est de la recette de base, je l'ai trouvée dans un vieux livre de ma grand-mère.

 

 20120511 173330

 

Ingrédients pour le cheese-cake : 150g de sucre, 5 œufs, 500g de fromage blanc (0% mat. gr.), le jus d’un citron, 100g de farine.

 

Préparation :

 

Travailler le sucre avec les 5 jaunes d’œufs afin d’obtenir un mélange mousseux et blanchâtre.  Ajouter le fromage blanc, le jus du citron et la farine.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement au mélange.

Verser dans un plat rectangulaire préalablement huilé et faire cuire 45 minutes à four chaud (175°C environ). Surveiller la cuisson pour éviter que le haut du cheese-cake colore de trop, poser par dessus une feuille de papier aluminium si nécessaire.

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

 

P1020251

 

Customisation :

 

Pour ma part, j’ai opté pour deux formes : d’une part des cheese-cakes ronds nappés de chocolat et parsemés de paillettes de sucre colorées, d’autre part, des cheese-cakes rectangulaire nappé d’un mélange pomme-cannelle-miel.

Pour la première sorte, faire fondre du chocolat noir dans un petit poêlon et y ajouter un petit peu de lait. Les cheese-cakes toujours dans leur emporte-pièce, verser à l’aide d’une cuillère du chocolat fondu dessus, parsemer des paillettes colorées et laisser durcir le chocolat avant de démouler délicatement. J’ai goûté cela trempé dans du sirop d’hibiscus, c’est un régal !


20120511 173525

 

Pour la seconde sorte, couper une pomme en petits dès, faire revenir dans un peu de beurre en y ajoutant quatre pincées de cannelle et deux cuillères à café de miel. Puis poser délicatement le mélange sur les cheese-cakes préalablement couper sous forme rectangulaire.


P1020256

P1020258

 

N’hésitez pas à me communiquer vos idées de customisation ! 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
j'hésite entre pommes et chocolat...je gouterais bien les deux!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu peux faire les deux, cela ne prend pas beaucoup de temps en plus. Et selon la grandeur des emporte-pièce, tu peux faire des plus petits peut-être pour pouvoir les servir ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis fan des cheesecake !
Répondre
L
<br /> J'adore aussi ;)<br /> <br /> <br />
C
Bienvenue dans la communauté 'un amour de cuisine', vraiment gourmande cette recette, alors à très vite les amoureux pour de nouvelles recettes
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton accueil. Et oui, à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />