Gratin de gnocchis dolcelatte et épinards

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Parce que les pâtes et moi, c’est une grande histoire d’amour

 

20120708_153830.jpg

 

Pour la petite information :

Le Dolcelatte est un fromage italien fabriqué à partir de lait de vache qui a une pâte persillée et un goût très doux, presque sucré. Vous le trouverez dans la marque Galbani. Il vient apporter une variante plus douce au gorgonzola.

 

20120708_153816.jpg

 

 

Ingrédients pour 4 :

 

  • Pour les gnocchis : 1k de pommes de terre farineuses, 150g à 300G de farine ordinaire, 2 œufs, noix de muscade, sel et poivre.

 

  • Pour le gratin : 500g de gnocchis, 15g de beurre, 125g de pousses d’épinards, 1 bonne pincée de noix de muscade fraîchement râpée, 175g de dolcelatte coupé en dés, 125ml de crème épaisse, 8 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé, sel et poivre.

 

20120708_153859.jpg

 

Préparation :

 

Gnocchis à la pomme de terre

Dans une casserole, recouvrir les pommes de terre d’eau froide. Porter à ébullition à couvert. Baisser le feu et laisser cuire 20 minutes. Egoutter.

 

Peler les pommes de terre encore chaudes puis les passer au moulin à légumes pour obtenir une purée légère et lisse. Mettre la purée dans un saladier, ajouter un peu de noix de muscade et assaisonner. Verser 150g de farine dans la purée, casser les œufs et travailler le mélange avec les doigts, jusqu’à obtention d’une consistance grumeleuse et friable.

 

Sur le plan de travail, malaxer la préparation pour en faire une pâte lisse. Ajouter de la farine si la mélange est trop liquide. Ne pas travailler trop longtemps, cela enlève de la légèreté aux gnocchis.

 

Diviser la pâte en trois, former trois rouleaux de l’épaisseur d’un doigt.  Couper des tronçons d’environ 2,5 cm de long avec un couteau. Disposer les gnocchis sur une plaque de cuisson farinée et laisser reposer 10 à 20 minutes.

 

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plonger les gnocchis dans l’eau et laisser cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Egoutter.

 

Gratin de gnocchis

Faire cuire les gnocchis comme indiqué ci-dessus. Egoutter soigneusement.

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole à feu vif. Dès qu’il commence à grésiller, ajouter les épinards et faire revenir en remuant. Retirer du feu, ajouter la noix de muscade, saler, poivrer, puis incorporer les dès de dolcelatte, la crème et les gnocchis.

Préchauffer le four à 220°C.

Transvaser le tout dans un (ou plusieurs) plat(s) allant au four et saupoudrer de parmesan. Enfourner pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bouillante et bien dorée. 

 

20120708_153745.jpg

Publié dans Pasta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tout simplement irrésistible!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Elle me semble que c’est une belle recette<br /> ce gratin me donne envie de le gouter surtout le fromage gnochis dolcelatte Bravo pour la décoration.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Oui c'est une belle recette et cela permet à beaucoup de découvrir ce fromage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est un vrai delice!!!!!!!J'aime beaucoup.Bonne journee
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, en effet c'est très bon.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Premier w-e de vacances et un temps pourri...alors je me proméne sur la bloggosphère pour souhaiter un bon dimanche.<br /> A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne semaine à toi. Nous étions partis en we de 3 jours, un seul jour de soleil sur les 3 mais bon, on a tout de même trouvé de belles choses à voir. <br /> <br /> <br /> <br />
@
J'adore ta présentation. Et bravo pour les gnocchis maisons que de boulot.<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi.<br /> <br /> <br /> <br />