La courgette fait sa star !

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Un plat qui a pour star la courgette : composé de beignets de courgette (sans friture), un pavé de saumon aux écailles de courgettes, et une sauce vierge aux arômes du soleil.

 

20120708_211341.jpg

 

Ingrédients :

 

  • Pavés de saumon (pour 4 personnes) : 4 petits pavés de saumon, 2 petites courgettes, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

 

  • Sauce vierge : 1 tomate, 1 cuillère à soupe d’échalote séchée, 1 cuillères à soupe de câpre, 2 cuillère à soupe de basilic haché, 10 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, quelques gouttes de citron.

 

  • Beignets de courgette (pour 4 personnes) : 2 courgettes moyennes, 1 cuillère à café de sel, ½ oignon rouge moyen émincé, 50g de chapelure, 2 petits œufs battus (ou 1 gros), 1 cuillère à soupe d’origan ciselé, 2 cuillères à soupe de menthe fraîche ciselée.

 

20120708_211315.jpg

 

Préparation :

 

BEIGNETS DE COURGETTE

 

Râper grossièrement les courgettes. Mélanger celles-ci avec la cuillère à café de sel dans un saladier. Laisser dégorger 15 minutes puis presser pour enlever le maximum de liquide. Mélanger les courgettes, l’oignon, la chapelure, les œufs, l’origan et la menthe.

 

Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle antiadhésive et y faire revenir le mélange par cuillérées, en plusieurs tournées, en aplatissant légèrement, jusqu’à ce que les beignets soient dorés des deux côtés et cuits.

 

Egoutter sur du papier absorbant et couvrir pour garder au chaud.

 

20120708_211350.jpg

 

SAUMON

 

Couper le bout des courgettes et détailler en fines rondelles de 2 ou 3 millimètres. Plonger les rondelles 4 minutes dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée. Egoutter et réserver ces dernières le temps de préparer le reste.

 

Dans une poêle chaude, verser l’huile d’olive, puis faire dorer rapidement les pavés de saumon de chaque côté. Poser sur du papier absorbant et éponger les pavés.

 

Préchauffer le four à 180°C. Répartir les rondelles de courgettes sur les pavés de saumon en les superposant. Réserver au chaud les rondelles restantes.

 

Saler et poivrer. Passer 8 à 10 minutes au four afin de terminer la cuisson.

 

20120708_211304.jpg

 

SAUCE VIERGE

 

Je précise d’emblée qu’à la place des câpres, on utilise normalement des olives noires. Toutefois les deux façons sont excellentes.

 

Eplucher et hacher la tomate. Mélanger avec l’échalote et les câpres (ou les olives noires selon). Ajouter le basilic, l’huile d’olive, le sel, le poivre et quelques gouttes de citron.

 

Mélanger et laisser reposer jusqu’au moment de servir.

 

20120708_211400.jpg

 

Bon appétit ! 

 

20120708_211248.jpg

20120708_211334.jpg



 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hmmmmmmm J'ai faim !!!! Ca m'a l'air bon !!! Miam.<br /> Bonne journee
Répondre
L
<br /> <br /> Oui très bon et très léger.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe assiette qui a tout pour me plaire!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
jelaisse le saumon et me régale avec le reste!!! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de souci ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hummmmmmmmm, voilà une petite assiette très chic! Un petit régal :-D
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Toute recette utilisant des courgettes est la bienvenue en ce moment ! Je retiens l'idée de ces petits beignets qui ont l'air délicieux. Bisous et merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Je les trouve délicieux et légers.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />