Rougets Gaudi

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

De mes vacances à Barcelone, j’ai ramené un livre sur la gastronomie et la cuisine barcelonaise… Quelques recettes s’y trouvent, dont une de Ferran Adrià.

 

20120814_124135.jpg

 

Ferran Adrià est un cuisinier catalan, mais surtout, il est considéré comme l’un des meilleurs chefs du monde. C’était d’ailleurs le chef du restaurant El Bulli malheureusement fermé aujourd’hui. Ce restaurant était surtout centré sur la cuisine moléculaire. Ferran Adrià commence à s’intéresser à la cuisine en 1980, alors qu’il travaille comme plongeur dans un hôtel d’Ibiza. Après une formation basée sur la cuisine catalane, il devient un des tenants de la cuisine moléculaire, expérimentant sans cesse de nouvelles technologies et des textures en gardant les saveurs de la cuisine catalane traditionnelle.

 

el_bulli_restaurant.jpg

el-bulli.jpg

el-bulli-copie-1

 

Et pour me plaire encore davantage, cette recette lui a été inspirée par le trencadis, c’est-à-dire les mosaïques de céramiques brisées de Gaudi. Pour les cinéphiles, on les voit d’ailleurs dans l’Auberge Espagnole.

 

546.JPG

547.JPG

 

Je vous présente donc aujourd’hui les rougets gaudi de Ferran Adrià. Une petite entrée légère et colorée.

 

20120814_124230.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • Pour les rougets : selon la taille des rougets, 2 ou 3 par personnes, 1 poivron rouge, 1 courgette, 1 échalote, 1 tomate mûre, 2 cuillère à soupe de cive hachée (variété de ciboulette, le goût est très similaire).
  • Pour la salade : 2 échalotes, 4 filets d’anchois, 1 cuillère à soupe de pignons de pin grillés, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Modène, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, 4 cuillères de vinaigrette de poivrons rouges.
  • Pour la vinaigrette de poivrons rouges : quelques cuillères de purée de poivrons rouges, huile d’olive, vinaigre de Xérès, sel et poivre.

 

20120814_124215.jpg

 

Préparation :

 

Nettoyer les rougets, séparer les filets et retirer les arêtes avec une pince. Eplucher la tomate (je ne l’ai pas fait, j’aime trop la tomate dans son ensemble), l’épépiner et la couper en petits dés. Couper également le poivron, la courgette et l’échalote en petits dés de la même taille et les mélanger avec les dés de tomates et la cive hachée.

 

Enduire légèrement les filets de rouget sur le côté de la peau avec de l’huile d’olive. Disposer au-dessus la mosaïque de légumes. Saler et poivrer. Pour ma part, cela ne tenait pas beaucoup.

 

Couper les échalotes (ceux pour la salade) en rondelles très fines et les assaisonner avec une julienne d’anchois, les pignons, l’huile et le vinaigre de Modène.

 

Mélanger au fouet les différents ingrédients pour la vinaigrette.

 

Dorer les filets du côté des petits légumes dans un poêle anti-adhérente pendant une trentaine de secondes. Les retourner et les cuire pendant une vingtaine de secondes de plus. J’ai également fait cuire le mélange de légumes restants sur les côtés de la poêle.

 

Placer deux ou trois rougets dans chaque assiette, avec quelques gouttes de vinaigrette et les servir avec la salade. Répartir le restant de légumes sur les rougets moins recouverts afin de répartir la préparation uniformément et de soigner la présentation. 

 

20120814_124225.jpg

20120814_124149.jpg

20120814_124135-copie-1.jpg


Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une recette pleine d'images !<br /> C'est tres beau et semble tres bon !<br /> Merci pour ce partage,<br /> Bises d'Athenes
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Oui un plat savoureux et frais.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi, et un bonjour à Athènes ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Hmmm, magnifique présentation!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un retour en douceur après une semaine d'abscence Bisous, Patricia
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut prendre du temps pour soi ! <br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une très belle assiette raffinée et bien présentée. Une recette de filets de rougets que je retiens et puis s'il y a en plus une référence à Gaudi alors .... . Belle fin de journée
Répondre
L
<br /> <br /> Une recette légère et fraîche.<br /> <br /> <br /> Beau dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un grand merci pour cette savoureuse recette si joliment colorée ! Je ne connaissais pas ce chef, merci pour les informations ! En revanche, j'ai été subjuguée par les créations de Gaudi à<br /> Barcelone !!!!!!! Merci pour ces belles photos ! Bises, bonne soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Heureuse de t'avoir fait le découvrir. Oui, Gaudi est un génie architectural. <br /> <br /> <br /> Beau week-end à toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />