Fraisier

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

 

Petit retour en arrière… Je vous avais dit avoir fait deux gâteaux pour la fête des mères. Et bien, voici la recette du second, celui à la fraise. Comme le précédent, la recette demande un peu plus de temps que les recettes publiées habituellement sur mon blog.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/181211P1020355.jpg

 

Ingrédients :

  

  • Pour les biscuits (ingrédients pour les 3 biscuits nécessaires à la recette) : 12 œufs, 300g de sucre cristallisé, 300g de farine, 2 cuillères à café d’extrait de vanille, sel.
  •  Pour le sirop : 50g de sucre, 5 dl d’eau, ½ cuillère à café d’extrait de vanille.
  • Pour la crème pâtissière (il m’en est resté un peu, pensez à l’utiliser pour une autre recette) :  250g de sucre, 100g de farine, 6 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers, 2 cuillères à café d’extrait de vanille, 1 litre de lait.
  •  Pour le coulis gélifié : 120g de jus de fraises (ou de fruits rouges pour ma part) qui peut s’acheter en surgelé, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2g de gélatine.
  •  Pour la chantilly : 80g de chantilly en poudre, ½ litre de lait. Attention, vérifier sur l’emballage les proportions, selon la marque, elles peuvent différer.
  • Sans oublier : 500g de fraises, amandes effilées, une dizaine de myrtilles.
  • Ustensiles : un moule à manqué de 30 cm de diamètre, 3 feuilles de papier sulfurisé, une spatule.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/663293P1020354.jpg

 

Préparation :

 

Tout d’abord, préparer les 3 biscuits. Préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les œufs entiers avec le sucre, le sel et la vanille, et ce jusqu’à ce que la préparation monte légèrement et devienne mousseuse.

Verser dessus la farine tout en mélangeant doucement avec une spatule pour ne pas faire retomber la pâte.

Mettre une feuille de papier sulfurisé dans le moule à manqué et y verser la pâte. S’assurer que la pâte est bien répartie uniformément et, dans le cas contraire, égaliser à l’aide de la spatule.

Faire cuire au four une dizaine de minutes. Le biscuit doit être légèrement doré. Sortir du moule à l’aide du papier sulfurisé et déposer sur un plan de travail (sans retirer le papier sulfurisé) afin de laisser refroidir.

Préparer à l’identique les 2 autres biscuits.

Faire attention à ce que le biscuit soit cuit, il ne faut pas qu’à la surface certaines parties soient encore pâteuses.

 

Préparer ensuite la crème pâtissière. Dans un plat (ne le choisissez pas trop petit, n’oubliez pas qu’il faudra y mettre le litre de lait), mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Blanchir la préparation. Incorporer ensuite la préparation et bien mélanger.

Porter le lait à ébullition et ajouter l’extrait de vanille (à nouveau ne pas choisir une casserole trop petite car il faudra ensuite y contenir toute la préparation). Dès l’ébullition, verser le lait d’un trait sur les œufs blanchis en remuant à l’aide d’un fouet.

Après avoir bien mélangé, mettre le tout dans la casserole de cuisson du lait.

Cuire à feu vif 4 à 5 minutes en remuant constamment. Faire très attention à ce que la crème ne colle pas dans le fond de la casserole.

Mettre ensuite la préparation dans un récipient froid et laisser refroidir. Attention, le dessus va former une croûte, si vous souhaitez l’éviter, déposer un papier film sur le dessus de la crème (plaqué directement sur la crème).

 

Puis, préparer le sirop. Dans une casserole mélanger l’eau avec le sucre et la vanille. Cuire sur le feu durant 15 minutes environs afin que le sucre soit dissous.

 

Tout en conservant quelques fraises pour la décoration (personnellement j’avais prévu un second ravier pour la décoration en me disant que celles non utilisées seraient quand même mangées, et pourquoi pas en faire une petite soupe de fraises), laver les fraises. Couper les fraises en rondelles de largeur similaire.

 

Pour le montage du gâteau, commencer par choisir un plat sur lequel le poser (de préférence le même plat que sur lequel vous allez servir le gâteau car le déplacer n’est pas chose aisée). Retirer délicatement le papier sulfurisé d’un premier biscuit et poser le biscuit sur le plat. Arroser légèrement de sirop (de manière à ce que toute la surface ait été touchée mais pas la noyer). Tartiner le biscuit de crème pâtissière à l’aide d’une spatule. Disposer ensuite les rondelles de fraises (bien recouvrir toute la surface). Poser ensuite un deuxième biscuit par-dessus, presser légèrement, et refaire l’opération précédente (sirop, crème pâtissière, fraises). Couvrir à l’aide du dernier biscuit et presser à nouveau légèrement. Poser sur ce dernier des rondelles de fraises de sortes de dessiner un cercle au bord du dessus du gâteau, poser ensuite une myrtille à chaque séparation de fraises, et déposer un peu d’amandes effilées sur le centre. Mettre au réfrigérateur.

 

Préparer à présent le coulis en gelée. Réhydrater la gélatine en la plongeant dans un bol d’eau froide durant une dizaine de minutes. Faire chauffer le jus de fraises dans un petit poêlon, ajouter une cuillère à soupe de sucre. Mélanger. Essorer la gélatine (poser rapidement sur du papier absorbant). Faire fondre la gélatine dans le jus de framboise. Laisser refroidir deux minutes, puis verser à l’aide d’une cuillère à soupe délicatement sur le gâteau. Répartir uniformément. Laisser figer en remettant le gâteau au frais.

 

Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur (pour ma part 6h).

 

Après les 6 heures, ou 3 heures après la pose du coulis en gelée et 3h avant la sortie du réfrigérateur, préparer la chantilly. Mettre dans un récipient très froid la chantilly en poudre et ajouter le lait glacé. Commencer directement à battre à l’aide d’un batteur électrique. Laisser reposer la crème un petit quart d’heure au frigo. Ensuite, à l’aide d’une spatule, badigeonner le tour du gâteau de manière à le couvrir uniformément. Lisser bien.

Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille (embout étoilé de préférence). A l’aide de la poche à douille, réaliser un cercle sur le contour du dessus du gâteau (aussi possible pour la présentation d’en réaliser un pour le contour du bas mais je ne l’ai pas fait, je devais transporter le gâteau à 150km de chez moi et trop peur qu’il bouge durant le trajet). Vous pouvez rajouter quelques amandes effilées au centre. Réaliser également une petite chouquette de chantilly toutes les 2 myrtilles plus ou moins et une au centre du gâteau.

Mettre à nouveau au réfrigérateur 1h et c’est prêt à être servi. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce gâteau se coupe facilement. 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/510007P1020361.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/898915P1020360.jpg

 

Nous n'étions que 11 à table... Mais non, on est pas une famille de gourmands

Publié dans Desserts

Commenter cet article