Dim sum de poisson blanc à la ciboulette thaïe

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Il y a quelques temps je vous avais raconté l’histoire de ces petites bouchées asiatiques et vous avais proposé une version à la viande. Aujourd’hui, voici une version au poisson tout aussi savoureuse.

 

20120808_140747.jpg

 

Attention, cette fois, 30 minutes de marinade sont nécessaires en début de recette, mais cela vous laisse le temps de confectionner la pâte.

 

Ingrédients :

 

  • Pâte : 350g de farine, 115ml d’eau bouillante, 60ml d’eau froide, 1 bonne pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de ciboulette

 

  • Farce du cabillaud : 600g de cabillaud, 60g de ciboulette thaïe, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de soja, 1 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à soupe de Maïzena

 

  • Marinade du cabillaud : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de sucre, sel et poivre

 

20120808_140002.jpg 

 

Préparation :

 

LA MARINADE

 

Hacher l’ail et le gingembre. Dans un saladier, mélanger au fouet l’huile d’olive, le sucre, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter le gingembre et l’ail. Couper le poisson en gros morceaux, l’incorporer à la marinade, laisser mariner au moins 30 minutes au frais, en le retournant de temps en temps.

 

LA PÂTE

 

Mettre la farine dans un bol et creuser un puits au centre. Ajouter l’eau bouillante peu à peu et mélanger avec une spatule en bois. Le mélange doit s’homogénéiser. Ajouter l’eau froide, la ciboulette et le sel. Continuer à travailler le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte.

Rouler, pousser et plier la pâte pendant 5 minutes afin de la rendre lisse et élastique. La pâte doit selon les chefs chinois avoir la texture et la douceur d’un lobe d’oreille. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez selon le besoin, ajouter (une cuillère à soupe après l’autre) de l’eau ou de la farine.

Transférer la pâte sur le plan de travail. Ajouter la cuillère à soupe d’huile sur le dessus. Masser et faire pénétrer l’huile, puis former une boule.

 

LA FARCE

 

Bien égoutter le poisson et le hacher au couteau. Laver et hacher la ciboulette et la mélanger avec le poisson. Ajouter à la farce le vinaigre de riz, le soja, le sucre et la Maïzena. Mélanger, saler et poivrer.

 

LE PLIAGE

 

Diviser la boule de pâte en deux. Réserver une partie dans du film plastique pour éviter que la pâte ne sèche. Fariner le plan de travail. Rouler la pâte en un boudin d’environ 30cm de long. Découper 15 tronçons puis façonner des boules. Prendre une boule et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie en farinant très légèrement si nécessaire. Vous devez obtenir des disques d’environ 8 centimètres de diamètre. La pâte est maintenant prête pour le pliage.

 

Je vous conseille d’aplatir les disques l’un après l’autre, au fur et à mesure que vous confectionnez vos bouchées.

 

20120808_140423.jpg

 

Une fois le disque réalisé, poser une quantité de farce au centre (entre 1 cuillère à café et 2 cuillères à café).

 

20120808_140447.jpg

 

Rabattre les bords de la pâte vers l’autre extrémité afin de réaliser une demi-lune.

 

20120808_140525.jpg

 

Saisir ensuite les deux extrémités, les joindre et presser légèrement pour faire adhérer.

 

20120808_140603.jpg

 

LA CUISSON

 

Cuire 5-10 minutes dans un panier vapeur tapissé de papier sulfurisé préalablement troué.

 

Vous pouvez aussi les cuire directement dans un appareil à vapeur en tapissant le fond également avec une feuille de papier sulfurisé trouvé.

 

Servir avec de la sauce soja. 

 

20120808_135932.jpg

20120808_140816.jpg


Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique recette que j'aimerais beaucoup goûté.<br /> Bravo.<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont très bons en effet. Merci.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
O
hummmmmm... je suis juste archi fan de plat thaï et ça a l'air delicieux
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est un plat très agréable.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une idée vraiment trés sympathique, j'aime beaucoup!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Merci, ça a l'air très appétissant ! Bisous et bon dimanche !
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sont très bon en effet, bon dimanche à toi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'en avais fait comme ça mais avec de la pâte à ravioles toute prête et j'ai jamais réussi à bien les faire, il faudrait que je te pique ta recette qui doit être succulente :) Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> La pâte est plus facile qu'on le pense à réaliser. Il y a trois sortes de pâtes à dim sum. Celle-ci n'est pas la plus compliquée. La prochaine fois, je tenterai certainement la pâte<br /> transparente... un petit défi. <br /> <br /> <br /> Ils sont très bon, tout comme ceux à la viande publiés précédemment. Il faut dire aussi que j'adore les dim sum ! <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />