Cupcakes moelleux meringués à l'italienne

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Voici enfin ma participation au concours de réalisation de Cupcakes chics organisé par le blog Cupcakes en folie et autres douceurs.

 

20120829_223240-copie-1.jpg

 

Je vous propose une recette au gâteau moelleux et chocolaté, surmonté d’une jolie meringue et quelques fruits rouges… Le point positif de la meringue ? C’est aérien… c’est surtout léger ! Moins de culpabilité en la dégustant qu’une crème au beurre… Une allure très gourmande et plus de plaisir sans culpabiliser ! Le rêve de tous les gourmands !

 

20120829_223306.jpg

 

Ingrédients :

 

  • Pour les gâteaux : 50g de pépites de chocolat (ou de chocolat noir finement haché), 150g de beurre demi-sel, 150g de sucre, 3 œufs, 150g de farine, 25g de cacao amer non sucré, 1 cuillère à café rase de levure, 75g de lait.

 

  • Pour la meringue : 160g de sucre en poudre, 3 blancs d’œufs.

 

  • Pour la décoration : des framboises, des groseilles.

 

20120829_222848.jpg

20120829_223210.jpg

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C. Quand le beurre est à température ambiante, le fouetter dans un grand bol avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Incorporer les œufs l’un après l’autre, en mélangeant vivement, puis incorporer la farine, le cacao, la levure et, pour finir, le lait.

Ajouter les pépites de chocolat (ou le chocolat concassé).

Répartir la pâte dans des moules à cupcakes (ou minimoules à muffins).

Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes. Au terme de la cuisson, sortir les moelleux du four et les laisser refroidir complètement. Démouler ensuite si nécessaire.

 

Préparer la meringue italienne. Verser le sucre en poudre dans une casserole, ajouter environ 75g d’eau (75ml) et faire cuire le sirop obtenu jusqu’à ce qu’il atteigne 118°c (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre à sucre). Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf en neige. Je vous conseille de remuer régulièrement le sirop. Si vous n’avez pas de thermomètre, pas de panique, le sirop doit avoir bien pris et être en belle ébullition depuis deux ou trois minutes minimum.

Lorsque le sirop a atteint la température voulue (ou la texture recherchée, quand vous passer une cuillère dans la casserole, vous savez voir le fond de celle-ci), verser ce dernier en filet sur les blancs d’œuf tout en continuant à fouetter. Ne vous arrêtez que lorsque la meringue a légèrement refroidi, et qu’elle est lisse et épaisse. Verser celle-ci dans une poche munie d’une douille cannelée et décorer chaque petit gâteau.

 

Dorer la meringue avec un chalumeau ou en passant très rapidement les petits gâteaux sous le gril du four.

 

Sortir du four et décorer de groseilles ou de framboises.

 

20120829_223140.jpg

20120829_222925.jpg

20120829_223134.jpg

20120829_223748.jpg

 

C’est donc avec cette recette que je participe au concours proposé par le blog Cupcakes en folie et autres douceurs

Concours "Cupcakes chic"

photo-30-.jpg

Concours organisé en partenariat avec la boutique en ligne Deco-Cake

photocup.jpg


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sympa l'idée de remplacer la crème au beurre par une meringue.<br /> Ca doit être délicieux.<br /> J'aime beaucoup. Bon appétit, Rico.
Répondre
A
J'aime beaucoup l'idée de la meringue sur les cupcakes!! Je mets de côté^^
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi, plus léger et vraiment délicieux.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tes cupcakes ont l'air super bon , j'adore les framboises en plus ;)<br /> Les photos sont tres mignonnes !<br /> <br /> bis
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Oui ils étaient très bons et surtout légers.<br /> <br /> <br /> Beau dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
un pure délice, miam, miam, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci! Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont superbes!!! bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi également.<br /> <br /> <br /> <br />