Cupcakes au chocolat et crème d'hibiscus

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

 

Des petits cupcakes au chocolat et recouverts de crème au sirop d’hibiscus, pour craquer en toute simplicité…

 

Pourquoi du sirop d’hibiscus ? Parce que ma cousine m’en a offert récemment, et après l’avoir goûté, j’y ai tout de suite pensé pour mes cupcakes !

 

P1020320

 

Ingrédients : 3 œufs moyens, 100g de sucre, 100g de beurre, 90g de farine, 25g de cacao en poudre (celui pour le petit-déjeuner), 1 cuillère à café et demi de levure chimique.

 

Pour la crème : 125g de mascarpone, 5 cl de crème liquide light, 40g de sucre glace, 6 cuillères à soupe de sirop d’hibiscus (si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas le remplacer par de la confiture de framboises ou de fraises).

Cette recette nécessite aussi des caissettes pour cupcakes (ou pour petits muffins), ainsi qu'une poche à douille.

 

P1020321

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger ensemble pendant quelques minutes les œufs, le sucre, la farine, le beurre (ramolli 20 secondes au micro-ondes), le cacao et la levure chimique afin d’obtenir une pâte homogène.

 

Disposer des caissettes en papier pour cupcakes (ou pour petits muffins) sur la plaque du four (attention bien vérifier qu’ils sont prévus pour être utilisé seuls, certains doivent être posés dans des moules à muffins solides). Remplir les caissettes aux 3/4 (et pas moins, sinon le gâteau ne dépassera pas de la caissette après la cuisson) et enfourner pour 15 minutes.

 

Pendant ce temps, préparer la crème. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, puis incorporer le mascarpone et le sirop d’hibiscus (ou la confiture). Mélanger vivement. Garder au réfrigérateur en attendant.

 

Une fois les cupcakes sortis du four, les laisser refroidir. Une fois refroidis, coiffer à l’aide d’une poche à douille de crème au sirop, puis décorer selon vos envies. Pour ma part, j’ai opté pour des confettis colorés comestibles et des grains de café en chocolat.

 

P1020299

P1020309

P1020303

 

Bon appétit ! 

Publié dans Desserts

Commenter cet article