Canard sauce caramel de figues

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Une petite recette sucrée-salée pour cuisiner le magret de canard.

 

P1020295

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de canard (attention dans certains magasins on le trouve en tant que filets de canard), 8 figues séchées, 80g de beurre demi-sel, ½ verre de porto, 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, poivre, caramel liquide, 4 épices.

 

Pour ma part, j’ai accompagné ce plat d’haricots verts.

 

Préparation :

 

Enlever l’excédent de graisse autour des magrets, les couper en 4, puis les poser dans une assiette creuse ou un plat, couvrir de 4 épices, filmer et réserver 30 minutes au frais.

Couper les figues en deux. Faire fondre à feu doux le beurre dans une grande poêle.

Poser chaque figue sur la face ouverte dans le beurre qui ne doit pas noircir. Y verser du caramel liquide. Cuire à couvert 15 min.

Après 15 minutes, monter le feu pour réduire le jus de cuisson (pas trop longtemps pour ne pas faire durcir le caramel), puis déglacer au porto. Réserver les figues sur une assiette et conserver le jus à part.

Dans une autre poêle (ou la même lavée), saisir les morceaux de magret sur la peau de façon à faire fondre la graisse, les retourner après 5 minutes pendant 5 minutes, puis retourner à nouveau (donc sur la peau) pour 5 minutes à feu doux.

En fin de cuisson, déglacer au vinaigre balsamique et avec deux cuillères à soupe de caramel. Ôter les morceaux de magrets de la poêle, poivrer. Ajouter le jus de figue dans la poêle, réduire légèrement (à nouveau pas trop longtemps pour éviter que le caramel durcisse une fois hors du feu).

Dresser vos assiettes.

 

P1020293

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Doria 16/05/2012 13:42

C'est un très bon plat de canard avec cette sauce à la figue !
Très bonne après-midi en ce mercredi,
Doria

lapetitemarmitedesamoureux 16/05/2012 16:41



C'est délicieux en effet.


Très bonne après-midi à toi !