Brochettes et autres idées pour barbecue... Bis

Publié le par lapetitemarmitedesamoureux

Je vous avais promis les recettes en rapport avec les photos de mon barbecue, vous aviez eu la première fournée, voici enfin (et oui, il y a eu des vacances entre temps) la seconde fournée.

 

Il s’agit d’une manchette d’agneau accompagné de sa brochette de pommes de terre cuites au barbecue.

 

20120718 200233

 

En fin d’articles, je vous laisse également découvrir deux desserts, quoique l’un deux peut être servi pendant le repas avec la viande…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • Pour la manchette d’agneau : manchettes d’agneau (la quantité dépend de la grandeur de la manchette de base vendue par le boucher, compter 4 à 5 os par personne), 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel liquide, 3 cuillères à café de thym, 3 cuillères à café de persil frais ciselé, 2 cuillères à café de paprika, 4 cuillères à café de fleur de sel, poivre au moulin.

 

  • Pour la brochette de pommes de terre : 5 pommes de terre grenaille par personne (donc 20 pour 4 personnes), 2 quartiers d’oignon par personne (donc 2 oignons), huile d’olive, 4 cuillères à soupe de fleur de sel, 2 cuillères à café de poivre concassé, 3 cuillères à soupe d’herbe de Provence, 1 cuillère à soupe de basilic.

 

20120718 194805

 

Préparation :

 

MANCHETTE D’AGNEAU

 

Couper la manchette d’agneau à la grandeur désirée (pour ma part, j’ai du les couper en deux). Répartir l’huile d’olive mélangée au miel dans une assiette creuse. Tremper chaque manchette dans l’assiette creuse de façon à répartir la préparation de chaque côté des manchettes. Disposer les sur une assiette. Parsemer les manchettes avec du thym, du persil, du paprika et de la fleur de sel. Poivrer.

Mettre sur le feu jusqu’à obtenir la cuisson désirée. La viande doit restée tendre et légèrement rosée.

 

20120718 200223

 

BROCHETTES DE POMMES DE TERRE

 

Laver les pommes de terre. Eplucher les oignons et couper en 4 quartiers.

Répartir deux grenailles puis un quartier d’oignons, puis deux grenailles, un quartier d’oignon et enfin une pomme de terre, sur chaque brochette.

Cuire sur le grill du barbecue très lentement (poser de préférence sur le côté et certainement pas au dessus des flammes s’il en reste). Si votre barbecue cuit trop rapidement et risque de noircir les brochettes avant qu’elles soient cuites, cuire déjà à moitié les grenailles au four dans un plat adéquat.

Pendant la cuisson, ou avant selon votre organisation, dans une assiette plate, mélanger la fleur de sel avec le poivre concassé, les herbes de Provence et le basilic. Réserver

Une fois cuites, retirées du feu, verser dessus un filet d’huile d’olive. Faire ensuite rouler chaque brochette dans le mélange d’épices. Servir.

 

20120718 200227

 

J'ai complété l'assiette par une petite grappe de tomates cuites également sur le grill du barbecue. 

 

20120718 200210

20120718 200249

 

Idées de dessert :

 

NECTARINE AU MIEL ET AUX EPICES EN PAPILLOTES

 

Cette recette convient aussi bien en dessert qu’en plat. Je l’avais d’abord réalisée comme dessert, mais récemment, je l’ai proposée en accompagnement de ma viande de barbecue et cela a beaucoup plu.

 

20120718 204237

 

Couper des carrés d’aluminium d’environ 25 cm de côté. Couper les nectarines en 4 parties autour du noyau. Répartir 4 quartiers par carré d’aluminium. Verser sur chaque quartier un filet de miel liquide. Parsemer le tout de mélange 4 épices (ou d’un peu des 4 épices si vous ne possédez pas de mélange tout prêt, c’est-à-dire cannelle et gingembre principalement, ainsi qu’un peu de girofle et de muscade). Refermer les papillotes. Déposer sur le grill une dizaine de minutes environ (selon la puissance du feu de votre barbecue). Les nectarines doivent être molles et la sauce doit avoir pris.

 

Servir soit en accompagnement, soit en dessert avec une boule de glace au nougat ou à la pistache.

 

20120718 204223-copie-1

20120718 204228

 

MARSHMALLOWS ET SA GLACE

 

Retour en enfance avec cette petite brochette. Répartir quelques marshmallows sur une brochette, faire cuire au barbecue (pour ma part, pas directement sur le grill, plutôt sur une feuille d’aluminium posée dessus). Dès qu’ils commencent à fondre, retirer délicatement et servir avec de la glace (pour ma part, tiramisu). Manger chaud ! 

 

20120718 203932

20120718 203937


Publié dans Plats divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
impossible de mettre un com's à la première recette que je trouve originale bz patmamy
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai eu quelques soucis de format, cela vient peut être de cela...<br /> <br /> <br /> Désolée en tout cas et merci.<br /> <br /> <br /> Beau samedi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle belle assiette, j'ai envie de me mettre à table tout de suite!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon, je crois que je vais investir dans un petit barbecue, moi... :) Merci pour ces savoureuses idées et bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, le beau temps m'attire irrésistiblement vers le barbecue ! <br /> <br /> <br /> De rien, bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu m'as mis en appétit. Les photos, les recettes et le beau temps, tout est réuni pour passer un bon barbecue.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> En effet, tout est réuni ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi alors, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />